Menu
04 82 29 26 04

Objet de votre demande

Informations personnelles

Avocat au Barreau de Lyon (69006) 74 Rue Ney
69006 Lyon
Horaires
Du lundi au vendredi
9h – 18h
Maître Lydie Paul Avocat au Barreau de Lyon Contactez le cabinet

Avocat à Lyon (69006) - Honoraires | Maître Lydie Paul

Avant de fixer ses honoraires, l’avocat analyse le dossier à prendre en charge dans son cabinet d’avocat à Lyon. Elle définit alors l’orientation stratégique la plus adaptée pour le traitement de l’affaire. Par la suite, elle calcule ses honoraires et discute de ses conditions d’intervention avec son client. Lorsque les deux parties sont d’accord sur le mode de facturation et la rémunération, une convention d’honoraires est rédigée et signée conjointement.
 

La rémunération de l’avocat

Honoraires Maître Lydie Paul, avocat au Barreau de Lyon, se doit toujours de rester dans le cadre légal pour établir ses honoraires. Elle tient compte alors de son savoir-faire, de ses années d’expérience, de sa notoriété, ainsi que de son domaine de spécialisation avant de fixer le montant de ses rétributions. En plus des paramètres précédemment cités, elle considère également le coût des différentes recherches documentaires, les frais des éventuels auxiliaires de justice (huissier, expert judiciaire...), ainsi que les honoraires de tout autre intervenant indispensable au traitement du dossier. En même temps, elle prend note de la situation financière de son client avant l’établissement de sa rémunération définitive. Cela lui permettra d’éviter toute éventuelle contestation des honoraires de la part de son client.
 

Les conventions d’honoraires

Il est évident que les affaires classiques et les cas plus complexes ne sont pas pris en charge au même tarif par Maître Lydie Paul. En effet, un dossier pourvu d’aléas majeurs et nécessitant l’intervention de nombreux experts requiert toujours des moyens financiers considérables. C’est donc en fonction de ces paramètres que l’avocat décide des conventions d’honoraires à appliquer.
 

Les honoraires au temps passé

Toutes les heures passées à l’étude et au traitement du dossier sont comptabilisées. Une fois le dossier clos, le nombre total de ces heures sera multiplié par le taux horaire convenu entre les deux parties lors de la première entrevue. La valeur définitive des honoraires sera alors le montant obtenu à la suite de ce calcul.
 

Les honoraires au forfait

L’avocat applique le principe de la rétribution forfaitaire lorsqu’elle est sollicitée pour une affaire ponctuelle. Les honoraires convenus à cet effet, qui sont définitifs et irrévocables, couvriront alors toutes les opérations nécessaires, dès l’ouverture du dossier jusqu’à la clôture définitive de ce dernier. Si des interventions supplémentaires doivent être effectuées, celles-ci feront l’objet d’une seconde facturation que le client devra régler selon les conditions prévues par le contrat de collaboration.
 

Les honoraires au résultat

Les honoraires au résultat constituent généralement un complément des rémunérations forfaitaires et au temps passé. Comme son nom l’indique, ce système de rétribution s’applique en fonction de l’issue du procès. Si ce dernier est un succès, une somme supplémentaire sera versée à l’avocat, un montant qui sera calculé en pourcentage des gains acquis en conséquence à la décision du juge.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Lorsque le client de l’avocat estime que les honoraires de ce dernier sont surévalués ou erronés, il a le droit d’entamer une démarche de contestation. Pour ce faire, il peut saisir le médiateur de la consommation ou le Bâtonnier. En cas de problème, il est conseillé de discuter d’abord son avocat avant d’entamer toute procédure de contestation des honoraires. La discussion permet généralement de régler tout conflit.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Lydie Paul Télèphone04 82 29 26 04
Adresse74 Rue Ney
69006 Lyon